Les Pompes Funèbres - Textes Liens

 

 


- Type de cérémonie

Le transport après mise en bière s’effectue avec un corbillard, la famille et les proches forment un convoi derrière celui-ci. Si la famille le souhaite, nous pouvons prendre un parcours personnel pour passer devant un domicile ou autre lieu cher au défunt.

Religieuse : Concernant la cérémonie religieuse, deux choses sont à organiser : la planification et le contenu. Il est d’usage pour les proches en charge de l’organisation des obsèques de se rapprocher de l’autorité religieuse afin de préparer ensemble le contenu de la cérémonie, le nombre de lectures, les intervenants, les textes et l’ordre de la procession.

Le contact avec les autorités religieuses peut se faire par l’assistant funéraire pour fixer le jour et l’heure de la cérémonie.

Civile : En général si le défunt ou sa famille ne souhaite pas d’office religieux, un hommage civil est rendu au défunt. Nous vous assisterons dans l’organisation de cet hommage en vous faisant des propositions de lieux, d’horaires et de contenu, par exemple les textes ou les poèmes, les musiques, le dernier geste (sable, pétales de fleurs, fleurs etc…). La cérémonie civile peut se dérouler par exemple au cimetière, au crématorium, au funérarium (salle de cérémonie) ou dans tout autre lieu symbolique.

 

- Inhumation ou crémation

Pour l’organisation des obsèques d’un proche qui n’a pas eu le temps d’exprimer ses volontés, la décision est difficile à prendre : inhumation ou crémation. Vous trouverez ci-dessous quelques explications pour vous aider.

L’inhumation

L’inhumation consiste à mettre en terre le cercueil du défunt. La mise en terre est obligatoirement faite dans un caveau ou une fosse pleine terre dans un cimetière et doit intervenir dans un délai maximum de 6 jours après le décès, sauf dérogation obtenue auprès de la préfecture.

La concession est un emplacement dans un cimetière dans lequel sera inhumé le défunt. S’il n’existe pas de caveau familial, il faut alors acheter une concession dans un cimetière municipal. Les concessions sont accordées pour des durées différentes selon les communes :

- Concession temporaires: jusqu’à 15 ans (assez rare dans notre région)

- Concession trentenaire

- Concession cinquantenaire

- Concession perpétuelle

 

La crémation

La crémation est le second moyen de disposer du corps du défunt avec l’inhumation. Elle consiste à incinérer le corps dans son cercueil. Cette opération de crémation se déroule dans un crématorium.

Les délais pour un créneau horaire de crémation doit légalement intervenir entre 24 heures et 6 jours après le décès.

Il est obligatoire, pour éviter tout problème lors de la crémation, d’ôter les prothèses fonctionnant au moyen d'une pile.

Après la crémation les cendres sont remises, dans une urne cinéraire, à la personne qui a pourvu aux funérailles. La destination finale des cendres peut être par exemple une dispersion dans le jardin du souvenir d’un cimetière ou dans tout autre lieu terrestre (exception faite des rivières et fleuves, des voies et parcs publics), maritime ou aérien sous réserve de l’expression d’un souhait spécifique par le défunt et d’une déclaration auprès de la mairie du lieu de dispersion. Il est possible de déposer l’urne dans ou sur une sépulture de famille, dans un cav’urne, ou dans une case de columbarium.

Il est important de noter que depuis décembre 2008, il est interdit de conserver les cendres à son domicile, de partager et de mélanger les cendres. 

Si vous n’avez pas déterminé, à la suite de la cérémonie, le lieu de la dispersion ou de l’inhumation, le crématorium pourra conserver l’urne pour vous afin de vous donner le temps de choisir tranquillement sa destination (dans un délai d’un an).

 

- Choix du cercueil

Le choix du cercueil est un moment difficile qui symbolise le décès de l’être cher.

Un cercueil est obligatoirement équipé d'un dispositif d'étanchéité au fond, d’une plaque d’identité et de quatre poignées. Les différentes formes de cercueil portent les noms de « Parisien », ou forme « Tombeau ».

Pour l’inhumation le cercueil est généralement en bois de 22 mm d'épaisseur.

Pour la crémation un cercueil plus léger d'une épaisseur de 18 mm.

Des accessoires peuvent l'agrémenter à l'intérieur et à l'extérieur : capiton, caches-vis, emblèmes religieux ou civil à l'extérieur. Concernant le choix du capiton, il existe plusieurs couleurs que vous pourrez choisir en fonction de la tenue vestimentaire du défunt.

La mise en bière

La mise en bière est le fait de présenter le défunt dans son cercueil. La mise en bière intervient, sauf cas de mise en bière anticipée, avant le départ pour la cérémonie dans le cas d’une présentation sur une table réfrigérante ou d’une cellule, ou le jour où les soins ont été faits.

La mise en bière anticipée

-En cas de maladie contagieuse ou de dégradation avancée du corps du défunt

-Pour le transport de corps après décès au-delà de 48h.

La fermeture du cercueil

La fermeture du cercueil s’effectue le jour de l’enterrement, en présence d’un officier de police ou de la mairie dans le cas où le convoi se dirige vers le crématorium ou change de commune.

Les opérations de surveillance mentionnées à l'article L. 2213-14 donnent seules droit à des vacations dont le montant, fixé par le maire après avis du conseil municipal, est compris entre 20 € et 25 €. Ce montant peut être actualisé par arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales en fonction de l'indice du coût de la vie de l'Institut national de la statistique et des études économiques. Ces vacations sont versées à la recette municipale.

 

- Choix de l’urne

Une urne est destinée à accueillir l'ensemble des cendres issues d'une crémation. La contenance doit être de 3 litres. Les caractéristiques à déterminer sont essentiellement la forme et la matière, vous aurez le choix entre :

Les modernes (laiton, résine, métal),

Les classiques (aluminium, bois, granit).

 

- Les travaux de cimetière

Si la famille n’a pas de concession existante : Elle doit se rendre à la mairie du lieu d’inhumation pour faire l’achat de concession. Il faudra ensuite choisir entre la fosse pleine terre ou le caveau, et aussi le nombre de places.

 

Le caveau

Le caveau est la cavité creusé dans le sol afin d’y déposer les cercueils. Les caveaux peuvent être de différentes tailles et peuvent recevoir de un à quatre cercueils. A l’intérieur du caveau, les cercueils sont disposés allongés les uns au dessus les autres séparés par un plancher de tablettes en béton. La partie haut fait office de vide sanitaire et se termine par une dalle en ciment sur laquelle sera disposé et fixé le monument. Ces caveaux sont fabriqués dans nos ateliers situés à Lezay (79120)

 

La fosse pleine terre

Pour l’inhumation en pleine terre, le marbrier est chargé d’aménager un espace dans le sol de la concession ou du terrain commun pour recevoir le cercueil. La fosse en pleine terre fait 2m20 de longueur, 0,8m de largeur, pour une profondeur allant de 1,50 à 2m50 selon le nombre de corps à inhumer.

Le creusement d’une fosse équivaut environ à la manutention de 2,5 à 4,5m³ de terre ou de cailloux. Ce travail peut se faire manuellement avec pelle, fourche, pioche et marteau piqueur mais le plus souvent avec l’aide d’une pelle mécanique.

Si la famille possède une concession existante : Il faudra présenter le titre de concession à défaut donner les renseignements concernant la dernière personne inhumée pour retrouver l’emplacement.

 

 

 

- La parution dans le journal

L’annonce du décès peut être faite par une publication dans le journal avant ou après les obsèques. L’assistant funéraire vous aidera dans la rédaction du texte et vous fera choisir le journal de parution.

 

 

 

- Dernier geste au cimetière ou au crématorium

 

Le dernier geste au cimetière ou au crématorium est un moment important, chaque personne pourra l’effectuer en passant devant le cercueil. Il est possible de l’effectuer avec du sable, de l’eau bénite, des pétales de fleurs, une fleur ou un autre symbole de votre choix.

 

 

 

 

 

   

 

 
NIORT 295 bis Rte d'Aiffres Tél. : 05 49 28 41 11 contact@marbrerie-geoffroy.com
St Leger / Melle 3, rue de la Pièce Tél. : 05 49 29 20 40 contact@marbrerie-geoffroy.com
LEZAY 6 rue du parc Tél. : 05 49 29 41 68 contact@marbrerie-geoffroy.com
Sauzé-Vaussais 4 place de la Mairie Tél. : 05 49 07 56 41 contact@marbrerie-geoffroy.com
MOUGON-THORIGNE 5 bis allée des acacias Tél. : 05 49 05 99 29 contact@marbrerie-geoffroy.com
95 - 115 - square